Les bienfaits de la lumière naturelle sur l’homme

soleilLa lumière du soleil est un allié important de notre bien-être et pourtant nous avons tendance à le sous-estimer voire à l’ignorer.
Depuis l’aube des temps, l’alternance des jours et des nuits rythme nos vies, par conséquent notre corps est fait pour vivre selon ce rythme (circadien). Cette exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.

La lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol, l’hormone du « stress positif » qui mobilise les énergies utiles à la journée et qui nous maintient éveillé. Cette même lumière, empêche la sécrétion de la mélatonine, l’hormone impliquée dans l’endormissement et le sommeil, indétectable la journée (elle est à son niveau le plus haut la nuit). Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux (pic de cortisol le jour, pic de mélatonine la nuit) et meilleure est la qualité du sommeil.

La lumière du soleil stimule également la sécrétion de la sérotonine. Quels sont les risques du manque de lumière ? Le rythme circadien est parfois bouleversé par divers environnements dont l’organisation du travail (travail au bureau à l’intérieur, travail de nuit), car nous sommes parfois privée de ce que nous somme habitué à recevoir depuis des millions d’années : la lumière du soleil.
L’explosion des nouvelles technologies (Internet, portable, télévision, etc.) nous incitent à nous couper de l’exposition naturelle à la lumière du jour, sous laquelle nous vivons depuis l’aube des temps… Or, les lumières artificielles sont 5 à 20 fois moins intenses que la lumière naturelle, même d’un jour gris.

Il y a alors un véritable risque de carence en lumière, qui favorise la baisse de tonus et une somnolence contre laquelle il est difficile de lutter.
La qualité du sommeil est aussi altérée. On le voit chez les travailleurs de nuit : le sommeil dans la journée est moins réparateur : la durée de ce repos diurne est effectivement plus courte de 30 % environ. Ce phénomène expose à des incidents, voire des accidents.
Il est donc essentiel de faire le plein de lumière chaque jour, même pendant les périodes les plus sombres de l’hiver !

L’intensité lumineuse se mesure en lux. Celle-ci suivant le temps et les saisons peut varier énormément. Pour une journée d’été ensoleillée, on a 100 000 lux, tandis qu’une journée ensoleillée moyenne avec un ciel bleu à midi se situe autour de 20 000 lux, un temps entièrement nuageux ne dépasse pas les 200 lux, c’est pourquoi il faut éviter de s’isoler de la lumière du soleil, plus particulièrement en hiver quand elle est rare. On peut avoir recours à la luminothérapie pour combler les manques en hiver ou lors d’isolement, mais il vaut mieux la lumière du soleil. La luminothérapie doit en théorie servir de complément (pour les journées très courte le matin ou et le soir et les journées à temps couverts). Toutefois il est possible d’acheter des lampes suffisamment puissantes.

Une réponse à to “Les bienfaits de la lumière naturelle sur l’homme”

Laisser un commentaire

Twitter
Facebook
Google+
Google+