Quelques conseils pour remettre son sommeil en bonne phase

decalage-horaireDans cet article, il ne s’agit pas de donner des conseils pour bien dormir mais pour corriger le décalage de son sommeil.
Quand on ne travaille pas durant une période prolongée, en particulier en été, il est fréquent chez certains de prendre la mauvaise habitude de se coucher de plus en plus tard. Arrivé au point où l’on s’endort régulièrement après 5-6 heures du matin, il est pratiquement impossible de s’endormir avant minuit, notre corps étant réglé comme une horloge. Corriger ce décalage devient donc une nécessité afin de rétablir le bon rythme circadien.
Pour cela deux possibilités s’imposent : soit on recule petit à petit notre heure de coucher, soit on l’avance. Pour la reculer, il faut se lever plus tôt. Cependant pour beaucoup de gens il est moins pénible de se coucher plus tard que de se lever plus tôt.

La méthode que je recommande donc, c’est d’avancer petit à petit l’heure de son sommeil jusqu’au soir. Par exemple vous avez la mauvaise habitude de vous coucher vers six heures du matin. Le lendemain vous retardez  votre coucher à 9 heures, puis à midi le jour d’après, puis 17 heures…

Ce qui est important pour sa santé, afin d’avoir un sommeil de qualité, c’est de dormir en l’absence de lumière naturelle. Depuis l’aube des temps, notre corps est habitué à se coucher en même temps que le soleil.

En période hivernale, rectifier ce décalage est plus facile étant donné que les nuits sont longues. Si votre emploi du temps le permet, il n’y a donc pas d’inconvénient à s’endormir dès qu’il fait nuit.

S’endormir vers six heures du soir en hiver par exemple ne restera un décalage que du point de vue social. Dans ce cas le corriger ne sera plus une priorité.

En outre, afin de soigner la qualité et la phase de votre sommeil, je conseille dès votre lever le matin, de pratiquer régulièrement une séance de luminothérapie, si le temps n’est pas ensoleillé. Le soir, deux ou trois heures avant votre coucher, evitez de grignoter et dinez léger.

Une réponse à to “Quelques conseils pour remettre son sommeil en bonne phase”

  • Chirurgie dit :

    Je ne dors pas très bien souvent et surtout suffisamment je crois que je vais devoir changer et surtout faire une chirurgie esthétique ou une blépharoplastie tellement j’ai des cernes maintenant.

Laisser un commentaire

Twitter
Facebook
Google+
Google+