Comment fonctionnent les antidépresseurs ?

anti-dépresseurBeaucoup de gens ont peur de suivre des traitements d’antidépresseur, pourtant il ne devrait pas en être ainsi. En tant que patient, il peut être plus rassurant de connaitre les mécanismes d’actions des médicaments que l’on prend.
Si vous avez des tendances dépressives, nerveuses ou anxieuses, c’est parce que la production de sérotonine dans votre cerveau a été négativement altérée (par un évènement ou de mauvaises habitudes, très souvent). Elle est devenue insuffisante ou instable. Il faut donc la rétablir à la normale, tel est le rôle des antidépresseurs.

Pour ressentir les premiers effets de ces médicaments, il faut attendre environ deux semaines. Mais cela ne signifie en aucun cas que vous serez guérir car les effets ne seront pas encore au maximum de l’efficacité recherchée. Un traitement complet se prend trois mois au minimum et nécessite la consultation d’un généraliste ou d’un psychiatre pour l’arrêt définitif.

Que se passe-t-il si vous arrêtez brutalement le traitement ?

C’est déconseillé. Toutefois les conséquences ne seront pas les mêmes selon les phases de votre traitement. Au bout d’un mois vous allez rechuter avec peut-être une petite amélioration par rapport au départ, tandis qu’au bout de plusieurs mois la rechute sera moins importante.

Ces médicaments sont conçus pour agir pendant 24 ou 48 heures, c’est pourquoi il faut les prendre régulièrement. Si pour une raison ou une autre vous devez économiser des comprimés, il sera plus efficace d’en prendre un demi par jour qu’un tous les deux jours, si leur effet dure 24 heures.

A la fin du traitement, la production de sérotonine sera rétablie à la normale et ne devrait plus nécessité la prise de médicament pour se maintenir.

Laisser un commentaire

Twitter
Facebook
Google+
Google+