La sérotonine, molécule de la bonne humeur

serotonine-et-melatonineLa sérotonine, issue du tryptophane (un acide aminé) est une molécule utilisée par notre système nerveux pour transmettre un message d’un neurone à un autre.
Par ses fonctions dans notre organisme elle est considérée comme notre antidépresseur naturel.
Sa carence est souvent impliquée dans divers désordres psychiatriques tels que le stress, l’anxiété et la dépression. En effet, ce neurotransmetteur joue un rôle important dans la régulation de fonctions telles que la thermorégulation, les comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur, l’anxiété …Bref, la sérotonine influence de très nombreuses régions du corps et de l’esprit. Via l’hypothalamus, elle est liée au sexe, à la température, à la faim et à la soif.

Lorsque cette substance se produit mal, plusieurs symptômes peuvent apparaître successivement, tout d’abord la nervosité en fin de journée, une moins bonne résistance au stress, des problèmes d’endormissement mais surtout des envies irrésistibles aux produits gras et sucrés.

La majorité des traitements administrés aux dépressifs sont destinés à compenser la baisse de sérotonine.
Cette molécule serait liée à l’humeur dans les deux sens. C’est-à-dire que son taux influencerait l’humeur, et qu’inversement les pensées positives ou négatives influenceraient à leur tour le taux de sa production.

Comment augmenter sa dose de façon naturelle ?

-La pratique régulière de l’activité physique augmente la sécrétion.
-L’exposition à la lumière du jour ou la luminothérapie évitent la transformation de la sérotonine en mélatonine, l’hormone du sommeil.
-L’alimentation joue également un rôle important. Pensez à consommer des aliments riches en omega3 et en magnésium (légumes, fruits, fruits secs, poisson, lait, flocons d’avoine…) qui favorisent la production.
Nous produisons normalement notre sérotonine en fin de journée, ce qui explique pourquoi certaine personnes se sentent plus détendues et mieux dans leur tête le soir ou la nuit. Pour cette raison il vaut mieux éviter de trop dormir. Une nuit courte ou blanche peut parfois vous redonner le moral, à condition bien sûr de ne pas en faire trop souvent.

Une réponse à to “La sérotonine, molécule de la bonne humeur”

Laisser un commentaire

Twitter
Facebook
Google+
Google+