Dix conseils pour bien dormir

bien-dormirIl n’est pas toujours facile de bien dormir, soit à cause de problèmes d’ordre psychologique soit à cause de facteurs extérieurs. Voici quelques règles pour améliorer la qualité de son sommeil:
-Dépensez-vous suffisamment lors de la journée. L’activité physique favorise la détente mais
aussi le sommeil profond qui a pour fonction de rénover le corps physique.

-Exposez-vous à la lumière vive le jour et à l’obscurité la nuit. Les contrastes lumineux déclenchent des cycles naturels d’éveil et de sommeil. S’isoler de la lumière la nuit ne suffit pas ; il faut faire la même chose pour le noir le jour.
Vous pouvez utiliser des lampes de luminothérapie. Celles-ci permettent d’avoir la quantité optimale de lumière notamment pour les personnes qui travaillent où vivent à l’intérieur sous lumière artificielle. L’espèce humaine a été formatée par la nature pour dormir dans le noir et le calme, et être éveillé et actif le jour. Mais avec l’avancée de nos technologies (pollution lumineuse, bruits extérieurs…) nos cycles sont devenus plus faciles à perturber.

-Dinez léger. Évitez également les produits gras et sucrés qui favorisent le stress

-Banissez des produits comme l’alcool, la caféine et la nicotine (cigarette). L’alcool est un dépresseur qui diminue la qualité du sommeil, la caféine est un excitant empechant la venue de l’endormissement, et la nicotine est un stimulant qui provoque de nombreux éveils durant la nuit.
-Se relaxer avant de dormir. Faites des activités qui favorisent la détente (écouter une musique apaisante, lire, méditer…).

-Dites non aux prises de tête. Certaines activités intellectuelles peuvent perturber votre sommeil. Évitez les activités comme les jeux vidéo ou les jeux d’argent (pour ne citer que ces deux exemples). Ce n’est surtout pas le moment de chercher une solution pour résoudre vos problèmes. Ces derniers peuvent provenir indirectement de votre mauvaise qualité de sommeil.

-Optimiser la température de votre environnement de sommeil. Quand il se programme pour dormir, l’organisme diminue sa température interne. Il vous faut donc aller en ce sens. Prenez un bain ou une douche d’eau tiède et baissez également la température de votre chambre à 20°C. Mettez vos chaussettes. Des scientifiques ont récemment démontré que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petites vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement.

-Aérer votre chambre. Il est en effet important de renouveler l’oxygéné. Durant une phase du cycle, le cerveau a besoins de cet élément en abondance.
-Éveillez-vous avant la sonnerie du réveil matin. Si vous ne pouvez pas, ne mettez pas une sonnerie brusque et forte mais une sonnerie avec une tonalité progressive. Essayez le simulateur d’aube.
-Faites une sieste l’après-midi. Une courte sieste de 20 minutes après le repas du midi ou plus tard dans la journée permet une recharge rapide des énergies vitale.

Laisser un commentaire

Twitter
Facebook
Google+
Google+